Lettre d'Information

 

BOUTIQUE en ligne !
Plan du Parc
Descriptif
Consignes de sécurité
Accès
Horaires
Tarifs
Groupes
Actualités-News
Naissances
Livre guide
Publications
Education
Conservation
Recherche
Expositions
Botanique
Photographies
Amis
Hébergement
Restauration
e-boutique
 

 
ABONNEZ-VOUS
par E-MAIL à notre NEWSLETTER !
(entrez votre adresse e-mail ci-dessous)

Accédez à l'historique des lettres d'info depuis août 2004

 

 

Lettre d'information n° 57

Printemps 2011

 
· La Réserve Africaine de Sigean se met au flashcode
·
Les derniers nouveaux-nés à voir absolument
·
Hommage à Docteur Foulquier, premier vétérinaire de la Réserve Africaine de Sigean
·
Les nouvelles médailles de la Monnaie de Paris sont arrivées !
·
La Réserve Africaine de Sigean s'affiche à Barcelone
·
Des Zèbres de Grévy qui pondent des œufs ?
·
Jeu du flashcode
·
Réponse au jeu de l'empreinte mystérieuse



La Réserve Africaine de Sigean se met au flashcode

Depuis maintenant un peu plus d'un mois, la Réserve Africaine de Sigean intègre systématiquement sur tous ses supports de communication un flashcode correspondant à son site internet www.reserveafricainesigean.fr.

Présent sur le document plan et consignes de sécurité remis aux visiteurs à l'entrée, sur les serviettes de table de la cafétéria-self, sur les sacs de la boutique, les jaquettes de DVD et bientôt le dépliant multilingue tiré à plus d'1 million d'exemplaires, le flashcode fait progressivement son apparition sur le Parc et s'avère d'une aide précieuse pour le visiteur tout au long de la visite.

Oui mais... qu'est-ce que le flashcode et comment cela fonctionne-t-il ?

Le flashcode est un pictogramme composé de petits carrés qui, photographié avec un smartphone équipé d'un lecteur flashcode,
va permettre d'accéder à du contenu multimédia (vidéo, photo, audio, etc) présent sur internet.


Scannez ce flascode avec votre téléphone portable
et accédez au site internet de la Réserve Africaine de Sigean

Si le lecteur flascode n'est pas présent dans le mobile de l'utilisateur, il suffit de le télécharger.

- Pour l'iPhone : dans les Apps d'iTunes, téléchargement de l'Appli Flashcode ou Mobiletag
- Pour les autres smartphones : se rendre sur le site
mobiletag.com. Le smartphone sera reconnu et l'application se chargera automatiquement.

Oui mais... quel est intérêt du flashcode pour la Réserve Africaine de Sigean ?

L'intérêt est multiple. Par exemple, imaginez le flashcode du site internet de la Réserve Africaine de Sigean intégré à ses affiches d'animaux. Partout où aura lieu une campagne de communication (Perpignan, Barcelone, Toulouse, Marseille, Gérone, Nîmes, etc), toute personne détentrice d'un smartphone pourra, après "flashage", accéder instantanément aux informations pratiques du Parc. Sur le téléphone portable s'afficheront alors les horaires, les tarifs, les actualités du Parc, et même les toutes dernières naissances.

Il en ira de même pour les dépliants que le Parc diffuse dans les campings, hôtels, et offices du tourisme. Grâce au flashcode, le site internet de la Réserve Africaine de Sigean sera immédiatement accessible sur le mobile, et ce en plusieurs langues vu qu'il a été traduit en anglais, allemand, espagnol, italien et catalan !


exemple de positionnement du flashcode sur une affiche


exemple de positionnement du flashcode sur un dépliant

Autre utilisation des flashcodes :
La mise en place d'un livret répertoriant tous les animaux de la partie du Parc qui se visite en voiture.


Dans ce livret, bientôt proposé gratuitement à nos visiteurs à l'entrée et téléchargeable dès maintenant
en cliquant ICI, chaque espèce animale apparaît représentée par sa silhouette, son nom commun, son nom scientifique et un flashcode qui lui est propre. Aussi, dès que le visiteur repère l'animal correspondant à la silhouette du livret, il scanne le flashcode avec son téléphone, et celui-ci le renvoie sur internet, vers une fiche descriptive de l'animal. Cette fiche comporte une photo, un texte écrit mais aussi à écouter sur son mobile, le statut juridique de l'animal, sa localisation géographique et lorsqu'on a pu l'enregistrer, le cri de l'animal.

Exemple de fiche avec le Lion :

Lion Panthera leo (Linnaeus, 1758)

Les Lions ont un cri très caractéristique qui généralement commence par quelques rugissements assez longs d'un ton grave qui ensuite se transforment en une série de rugissements plus courts. Ces rugissements peuvent s'entendre jusqu'à 7 km à la ronde et servent à annoncer la présence de l'animal.

Statut jurique de l'animal
UICN
: VU - vulnérable (1996)
CITES : Annexe II (1977)
Union européenne : Annexe B (1997)


écoutez le texte


écoutez le RUGISSEMENT DU LION

Famille : Félidés
Habitat : Savanes et steppes d'Afrique
Nourriture : Antilopes, Zèbres, Autruches, Phacochères
Poids : 100 à 180 kg
Hauteur au garrot : 1 m
Vitesse : pointes de 65 km/h
Longévité : 15 à 25 ans
Gestation : 112 jours
Nombre de petits : 2 à 7

SOMMAIRE - SOMMAIRE - SOMMAIRE - SOMMAIRE






Les derniers nouveaux-nés à voir absolument

Si vous avez prévu de passer une journée à la Réserve Africaine de Sigean en ce mois d'avril, ou même en mai, les bébés animaux à ne surtout pas manquer lors de votre visite sont les suivants :

· les 8 lionceaux du parc voiture des Lions, 1ère portée de trois le 11 juin 2010 (Jinka, Jason et Jafar), 2ème portée de trois le 11 août 2010 (Jimma, Jibouti et Jalonké), et 3ème portée de deux le 19 novembre 2010 (Jawaad et Jordanie).



· les 8 petits Lycaons du parc à pied nés le 13 janvier 2011



· les 5 Springboks du parc voiture de la brousse 2 et de la grande plaine "africaine" du parc à pied nés en mars et avril 2011



· les 12 Wallabies de Bennett nés en janvier 2011



· les 4 Mouflons à manchettes du parc à pied nés fin mars 2011



Inédit et à ne surtout pas rater ! Les nids des Hérons cendrés, Hérons garde-bœufs, Hérons bihoreaux et Aigrettes garzettes dans le parc des Lions. C'est dans un milieu naturel formé d'îles et de marécages boisés que les couples nichent en colonies au milieu des Tamaris. Un lieu choisi avec grand soin où peu de mammifères ou de couleuvres peuvent s'attaquer à eux.
Rappelons que cette héronnière se situe dans le parc des Lions, aussi ces oiseaux sont à admirer depuis votre véhicule avec les vitre complétement fermées.


Nid de Héron cendré avec trois petits


Héronnière dans le parc des Lions. Ici nids d'Aigrettes garzettes.





SOMMAIRE - SOMMAIRE - SOMMAIRE - SOMMAIRE




Hommage au Docteur Foulquier, premier vétérinaire de la Réserve Africaine de Sigean

Le 5 février 2011 survenait le décès du Docteur vétérinaire Henri Foulquier à l'âge de 87 ans. Premier vétérinaire de la Réserve Africaine de Sigean, l'ancien responsable zoologique du Parc, Claude Pellier, a souhaité lui rendre hommage.

"La disparition du Docteur Foulquier a ému les anciens de la Réserve Africaine de Sigean dont je fais partie.

De 1974 à 1987 il était notre vétérinaire consultant. Praticien rural, la passion de sa profession fut décuplée en découvrant la faune un peu extravagante, à ses yeux, de la Réserve. J'ai pu apprécier sa compétence, sa robustesse, son art de l'extrapolation et son bon sens qui lui permettaient d 'être aussi à l'aise avec des lions, des zèbres, des éléphants qu'avec des chats, des chiens et des chevaux ...

Très cultivé, toujours de bonne humeur, l'humour à fleur de peau, il savait faire baisser les tensions lors d'interventions compliquées. Je n'ai pas oublié son interjection favorite "macarelle" marquant la surprise, l' étonnement, voire la contrariété.

Deux exemples : nous voulions observer la boiterie d'un lion dans le sas, mais une erreur de manœuvre fit sortir deux mâles du local qui se trouvèrent aussi étonnés que nous dans ce face à face "
..macarelle Pellier lequel boîte...?"; ou lors d'une autopsie d'alligator dans laquelle nous trouvâmes 123 pièces de monnaie tchécoslovaque : "macarelle la tirelire !!"

Après de longues interventions il ne nous quittait pas avant de nous avoir conté quelque croustillante anecdote ou fait divers tordu, histoire de décompresser. Jamais fatigué, rarement découragé il fut un précieux soutien pour nous et pour la Réserve.

Au revoir docteur, nous ne vous oublierons pas. Claude Pellier..
"


Photo prise au début des années 80 lors d'une sortie du personnel de la Réserve Africaine de Sigean et du Docteur Foulquier au zoo de Montpellier.


SOMMAIRE - SOMMAIRE - SOMMAIRE - SOMMAIRE




Les dernières médailles de la Monnaie de Paris sont arrivées

Enfin ! Après une longue attente qui en valait la peine tant elles sont belles, les deux nouvelles médailles de l'année 2011, l'une à l'effigie du Lion et l'autre à celle du Guépard, sont enfin arrivées à bon port et peuvent désormais se trouver sur le Parc (accueil, boutique et kiosques de la Réserve Africaine de Sigean)..

· Pour la Réserve Africaine de Sigean, c'est un beau Lion à la crinière bien épaisse qui figure sur le revers de la médaille : Lion - Panthera leo

· Pour les Amis de la Réserve Africaine de Sigean, l'ARAS, c'est la face d'un Guépard qui y est représentée : Guépard - Acinonyx jubatus


Ces deux médailles ont été frappées à 5 000 exemplaires chacune et se retrouvent en vente aux côtés des deux autres pour le moment encore disponibles, le Lion de 2010 qui commémore le 11 millionième du Parc duquel il reste moins de 500 exemplaires, et l'Oryx qui lui commémore le 20ème anniversaire de l'ARAS dont il ne reste à peine qu'une centaine d'exemplaires.

Les conditions de vente restent les mêmes que pour les précédentes médailles, à savoir de 3 modèles de chaque par personne. Outre de les acheter sur le Parc, il est également possible de les acquérir par correspondance en envoyant votre chèque par courrier à l'ordre de la Réserve Africaine de Sigean et en joignant une enveloppe pré-affranchie pour le retour de votre précieux colis !

SOMMAIRE - SOMMAIRE - SOMMAIRE - SOMMAIRE




La Réserve Africaine de Sigean s'affiche à Barcelone

En avril la Réserve Africaine de Sigean a "mis le paquet" quant à la promotion du Parc en Catalogne.

En effet, outre les campagnes d'affichage traditionnelles de grands panneaux de 8x3 mètres disposés dans les villes ainsi que sur les grands axes de l'ensemble du territoire catalan, le Salon International du Tourisme en Catalogne (SITC) auquel elle participe chaque année depuis plus de quinze ans, ou les milliers de dépliants en langue catalane distribués dans les offices de tourisme, campings, hôtels, villages de vacances et sites touristiques, en 2011 la Réserve Africaine de Sigean frappe fort.


Stand de la Réserve Africaine de Sigean lors du SITC 2011


D'abord, un réseau d'affichage de plus de 1 000 panneaux publicitaires de type "sucette" (120 cm de long par 174 cm de haut) couvrant toute la Catalogne est venu étoffer la communication déjà existante pendant les 15 premiers jours d'avril, et ce afin de préparer la Setmana Santa, semaine de vacances scolaires en Espagne équivalentes aux vacances de Pâques en France.

.


Ensuite, pendant tout le mois d'avril et mai, autre moyen de communication un peu plus original mais non moins efficace, ce sont 3 bus touristiques de la ville de Barcelone qui, aux couleurs de la Réserve Africaine de Sigean, sillonnent la capitale catalane d'un point touristique à l'autre (plaça de Catalunya, Parc Güell, Sagrada Familia, Plaça d'Espanya, Port Olímpic, etc). Autant d'endroits qui, en plus des barcelonais, attirent des milliers de touristes chaque année..

Oui mais... pourquoi toute cette communication ? Rappelons que de par sa proximité (Barcelone se situe à 2h de Sigean), la Réserve Africaine de Sigean est une des sorties préférées des catalans. Durant la Setmana Santa à Pâques près de 70% des visiteurs du Parc sont alors catalans !
Aussi, pour répondre à cette clientèle catalane en constante évolution le site internet de la Réserve de Sigean est disponible en langue catalane, tout comme le livre-guide du Parc. De plus, vu le succès des
visites guidées particulières en minibus mises en place début 2008, le personnel du Parc parlant couramment le catalan a été multiplié par 3 et par quatre en été.

SOMMAIRE - SOMMAIRE - SOMMAIRE - SOMMAIRE




Des Zèbres de Grévy qui pondent des œufs ?

Vous l'aurez tous compris, il s'agissait d'un poisson d'avril ! Néanmoins la photo est vraie, réalisée sans trucage. La présence d'un nid d'œufs... d'Autruche à côté des Zèbres de Grévy s'explique par le fait que ces deux espèces animales cohabitent dans un même et seul parc, celui de la plaine africaine, où vivent également les Kobs de Madame Gray.

C'est la première fois que nous recevons autant de réponses à un flash d'information. Il y a ceux qui ont tout de suite compris qu'il s'agissait d'une farce, et ceux qui, certes envoyé avec un jour d'avance, ont cru qu'une erreur s'était glissée dans le texte du flash d'information...


"Pardonnez ma question stupide mais.... depuis quand les zèbres pondent-ils des oeufs ?".

"Génial pour un 1er avril. Invitez-nous quand vous ferez l'omelette... rayée, bien sûr !

"Madame, Monsieur, j'ai lu et relu votre mail, et il y avait vraiment quelque chose qui me perturbait, et oui, je sais maintenant !! Des zèbres pondant des œufs !! Quoi de plus normal, me direz-vous. Là je me suis demandée si ça n'était pas une blague et j'ai regardé la date figurant sur ce mail..."

"Bonjour, je viens de recevoir cette newsletter et je pense qu'il y a eu un problème dans l'édition de celle-ci. En effet, j'ai du mal à croire que des zèbres puissent pondre des œufs. Merci de corriger cette erreur et d'envoyer le bon texte. Merci d'avance."

"Je trouvais quand même bizarre que des zèbres pondent des œufs mais en voyant la photo, je me suis dit : ben oui, la preuve !"

"Bonjour, n'y a-t-il pas un souci sur le fait que les zèbres pondent des œufs ? Ne sont-ils pas placentaires ?"

"Madame, Monsieur, je viens de recevoir votre flash spécial comme quoi il y aurait eu une ponte d'exception d'œufs de... zèbres de Grévy ! Sauf votre respect, le zèbre n'est-il pas un mammifère ? Le Zèbre de Grévy a un petit par portée après une gestation de 390 jours. A moins que j'ignore certaines découvertes scientifiques récentes..."

"Depuis quand les zèbres pondent des œufs, si je ne me trompe ce n'est pas un oiseau"

"Avant de diffuser de telles inepties scientifiques, je vous conseille de vérifier vos sources: le zèbre de Grévy n'est pas originaire d'Ethiopie , mais du Japon. Tout le monde sait cela !"

"EXCELLENT :-), j'ai plongé comme un idiot ! Chérie, tu savais que les zèbres pondaient des œufs, toi ? De toutes façons, ils s'y connaissent, à la Réserve de Sigean..."

"A really good news for their conservation biology"

"Merci pour ce 1er avril et je me suis faite ridiculiser en voulant apprendre quelque chose à mon mari qui soit-disant sait tout !!!!!!!!!!!!!"

"Chanceux Sigeannais qui dans quelques mois auront le privilège de voir passer un vol de Zèbres de Grévy au dessus du clocher de Sigean"

SOMMAIRE - SOMMAIRE - SOMMAIRE - SOMMAIRE


Jeu du Flashcode

Jeu du Flashcode

Merci de bien vouloir renseigner les champs suivants et d'appuyer sur le bouton ENVOYER :
(les champs marqués d'une
* doivent obligatoirement être renseignés)

Nom et Prénom: 
*
Adresse mail :
*

Adresse postale :

Un tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses et le ou la gagnant(e) recevront une entrée gratuite*
à la Réserve Africaine de Sigean. Date limite de réponse jusqu'au 31 mai 2011 à minuit.

 

J

E

U

QUESTION
Saurez-vous nous dire vers quel site internet renvoie ce flashcode ? A vos smartphones !



RÉPONSE :


(* Il ne sera accepté qu'une seule entrée gratuite par véhicule. Non valable pour les groupes. Cette entrée ne pourra être vendue).

 

SOMMAIRE - SOMMAIRE - SOMMAIRE - SOMMAIRE




Réponse au jeu de l'empreinte mystérieuse

· Marc Conejero de Béziers gagne une entrée gratuite à la Réserve Africaine de Sigean qu'il pourra utiliser lors de sa prochaine visite sur le Parc.


QUESTION
Devinerez-vous à quel animal appartiennent ces empreintes laissées dans la neige ?



RÉPONSE : il s'agit de l'empreinte d'un Paon bleu


SOMMAIRE - SOMMAIRE - SOMMAIRE - SOMMAIRE